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Quels sont les principaux défis pour recruter un intervenant ?

Recruter des intervenants est stratégique pour votre établissement. Leur expertise et leur connaissance du monde du travail offrent aux étudiants une perspective unique sur les réalités d’un secteur et les préparent au mieux à leur future carrière. Ces experts apportent aux étudiants une vision concrète du marché du travail et des compétences recherchées par les entreprises. 

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Cependant, recruter des intervenants externes peut s'avérer complexe pour les écoles. De nombreuses questions se posent :

  • OĂą trouver les bons profils ?
  • Quels critères de sĂ©lection utiliser ?
  • Comment intĂ©grer et fidĂ©liser ces professionnels ?
  • Comment Ă©valuer le niveau de pĂ©dagogie d’un intervenant ?

 

Cet article répond à vos questions et vous propose des pistes pour vous accompagner et vous guider  dans le processus de recrutement d'intervenants. Vous y trouverez également des conseils pour optimiser vos recherches et une liste des critères à considérer en priorité pour recruter les meilleurs profils.

Quels sont les principaux challenges pour recruter des intervenants ?

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Le succès d'une formation repose en grande partie sur la qualité des intervenants. Détecter et recruter des experts issus du monde de l'entreprise représente un défi .

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Voici les principaux challenges auxquels vous devez vous attendre et des pistes pour faciliter le recrutement d’intervenants dans l’enseignement supérieur. 

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1. Trouver des intervenants expérimentés et avec un solide bagage académique

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Lister les 4 leviers de manière succinctes disponibles pour dénicher et recruter des intervenants. 

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Dénicher des professionnels expérimentés et dotés d'un solide bagage académique est un enjeu crucial pour garantir l'excellence de vos formations.

Et il est nécessaire de savoir dépasser les limites des solutions traditionnelles.

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Passons en revue les 4 principaux canaux utilisés : 

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Le recrutement de formateurs issus du monde de l’entreprise pose trois défis principaux 

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Exploiter les réseaux personnels et d'anciens élèves

Solliciter vos anciens Ă©tudiants et votre cercle personnel constitue une approche naturelle pour identifier des intervenants potentiels.

Les Jobboards : mirage de simplicité, réalité complexe

Les jobboards et autres sites d'emploi généralistes semblent proposer une solution séduisante. Leur vaste vivier de candidats et la diversité des profils potentiellement disponibles promettent de simplifier votre recherche et de répondre à la majorité de vos besoins.

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Cependant, la réalité s'avère souvent plus complexe. La multitude de candidatures non ciblées, issues d'une recherche moins spécialisée, transforme la sélection en un processus fastidieux et peu efficient.

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Linkedin

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Une plateforme regroupant des millions de professionnels mais pas forcément adaptée pour le recrutement d'intervenant dans l'enseignement supérieur. La recherche peut rapidement devenir chronophage.

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La solution pour son recrutement d'intervenant
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‍Passer par une plateforme de recrutement d’intervenants spécialisée dans l’enseignement comme Tenors. 

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2. Les critères pour choisir le bon intervenant pour son école 

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Comme on l’a vu, le principal défi que pose le recrutement d’un intervenant pour son école est de trouver les bons profils pour cette mission. Afin de vous aider à sélectionner de potentiels formateurs qui répondent à l’ensemble de vos exigences, voici une checklist des principaux critères dont vous pouvez tenir compte. 

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Le bagage académique

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Votre établissement peut être tenu de respecter certains critères académiques par les organismes de certification. Par exemple, les intervenants qui rejoindront votre équipe pédagogique devront dans certains cas avoir un master ou même un doctorat. 

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L’expérience pratique

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La valeur ajoutée d’un intervenant externe est de pouvoir apporter une connaissance pratique à vos étudiants, contre-balançant l’enseignement plus théorique dispensé par vos autres professeurs. 

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Cette expérience peut se chiffrer en années ou se mesurer au niveau de responsabilité/type de poste qu’occupe le potentiel intervenant. 

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Les qualités pédagogiques 

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Les meilleurs profils d’intervenants auront aussi une réelle expertise pédagogique. Ils doivent être capable de transmettre efficacement leurs connaissances, de créer des synergies au sein du groupe d’étudiant et d’évaluer leurs acquis de façon pertinente. 

Nous avons à ce sujet rédiger un guide, sous forme de questions et de mise en situation, qui vous permet d’évaluer le niveau de pédagogie d’un intervenant lors d’un entretien. 

=> parler du lead magnet

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Les opportunités de réseautage et d’intégration dans le monde du travail

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L’intérêt de faire appel à un intervenant professionnel est aussi d’offrir à vos étudiants des perspectives intéressantes une fois leurs études terminées. L’entreprise dans laquelle travaille le formateur, mais aussi le réseau qu’il peut ouvrir aux futurs talents est un point à ne pas négliger dans votre processus de recrutement. 

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La disponibilité 

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On termine par un critère de recrutement pratique, mais qui a toute son importance. L’intervenant doit en effet être suffisamment disponible pour dispenser plusieurs heures de cours par semaine/mois. Mais il doit aussi l’être pour corriger les copies, présider aux examens, participer aux réunions pédagogiques, etc. 

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Solution : Sur Tenors, recruter des intervenants qui répondent à l’ensemble de vos critères devient un jeu d’enfants. Nous vous donnons accès à un pool de profils 100 % inédits, encore introuvables jusqu’à maintenant (même sur LinkedIn). Les intervenants intéressés par votre offre sont de plus présélectionnés en répondant à un questionnaire. Cela vous évite les malentendus et de perdre du temps. 

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3. Intégrer et fidéliser les intervenants : un enjeu crucial pour le succès de vos formations

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Selon les affinités qu’il a avec votre établissement, l’intervenant devra suivre un processus d’onboarding plus ou moins poussé. Il est en effet important qu’il connaisse votre école, son plan de développement stratégique, l’équipe pédagogique, les modalités d’évaluation et d’examens, etc. Une formation accélérée à votre espace numérique de travail peut aussi être nécessaire. 

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Fidéliser ces nouveaux collaborateurs est également un challenge à côté duquel votre école ne doit pas passer. En effet, les intervenants sont souvent très demandés, un turnover trop important peut augmenter votre charge de travail côté recrutement et dégrader la qualité dans le suivi et l’accompagnement des étudiants.

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La solution : Pour convaincre un professionnel qualifié d’intégrer votre établissement, et d’y rester, il est important de mettre en avant les avantages qu’il peut en retirer : booster l’attractivité de son profil, accéder à un vivier de recrutement potentiel, mais aussi transmettre son expérience. Il est également conseillé de cultiver un climat de confiance et d'échange: Communication ouverte, feedback constructif, soutien et accompagnement individualisés.

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Définir une rémunération juste pour l’intervenant 

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Si la rémunération n’est généralement pas la principale motivation des intervenants, il n’en reste pas moins que pour attirer les meilleurs profils, il est indispensable de proposer une rémunération juste. Les établissements du supérieur disposent le plus souvent d’une grille, qui n’est néanmoins pas toujours adaptée au profil particulier de l’intervenant extérieur.

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Les grilles de rémunération généralement utilisées par les établissements d'enseignement supérieur, bien que pratiques, peuvent ne pas toujours s'adapter parfaitement aux particularités des intervenants extérieurs.

Vers une rémunération individualisée et valorisante

Pour garantir l'équité et l'attractivité des rémunérations proposées, il est crucial de prendre en compte les critères spécifiques à chaque intervenant, tels que :

  • L'expĂ©rience pĂ©dagogique : Valoriser le savoir-faire et la capacitĂ© Ă  transmettre le savoir.
  • L’expertise mĂ©tier : RĂ©compenser l'expertise et la maturitĂ© acquises dans le domaine d'intervention.
  • Le type d'intervention dispensĂ©e : Adapter la rĂ©munĂ©ration Ă  la complexitĂ© et Ă  la technicitĂ© de la mission.
  • le niveau des apprenants : Pas la mĂŞme charge de travail pour un cours de master 2 ou de bachelor 1.
  • Le lieu d’intervention : Certains secteurs gĂ©ographiques sont plus rĂ©munĂ©rateurs que d’autres.

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Sur Tenors, vous pouvez également vous inspirer des annonces postées par plus de 250 établissements pour vous faire une meilleure idée de ce qui est considéré comme une rémunération juste pour la mission que vous proposez. 

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