Comment recruter des intervenants pour son Ă©cole ?
Que vous soyez une Ă©cole, une universitĂ© ou un organisme de formation professionnelle, recruter des intervenants professionnels constitue une plus-value considĂ©rable pour la qualitĂ© finale de l’enseignement que vous offrez Ă vos Ă©tudiants.Â
Mais où trouver des experts métiers avec suffisamment d’expérience, de réseau et de qualités pédagogiques pour animer un cours au sein de votre établissement ?
Tenors vous explique comment recruter des intervenants pour son Ă©cole. Quelles sont les mĂ©thodes les plus efficaces, les compĂ©tences Ă privilĂ©gier et comment poser les bases solides de votre collaboration ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.Â
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Pourquoi faire appel Ă un intervenant dans son Ă©tablissement ?
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Saviez-vous que les Ă©coles d’enseignement supĂ©rieur sont de plus en plus nombreuses Ă faire appel Ă des intervenants extĂ©rieurs ? Dans les Ă©coles de commerce, par exemple, on retrouve plus de 40 % de professionnels en exercice parmi le corps enseignant.Â
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Ce type de profil est en effet idĂ©al pour prĂ©parer les Ă©tudiants aux rĂ©alitĂ©s du monde du travail. Les professionnels vacataires, qui ont une solide expĂ©rience dans leur domaine (communication, industrie, finance, etc.) offrent en effet une perspective unique aux talents de demain, en plus d’une expertise approfondie.Â
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PlutĂ´t que de privilĂ©gier les profils acadĂ©miques, les Ă©tablissements se tournent donc vers des personnes en mesure de relier les concepts thĂ©oriques aux situations rĂ©elles. Les Ă©tudiants bĂ©nĂ©ficient ainsi d’exemples et d’études de cas concrets. Mais aussi d’un rĂ©seau dans leur future industrie et donc de passerelles pour trouver plus facilement leur premier emploi.Â
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Les enjeux du recrutement d’intervenants professionnels dans l'enseignement supérieur
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Si recruter des intervenants pour son Ă©cole prĂ©sente des avantages considĂ©rables en matière de qualitĂ© de l’enseignement prodiguĂ© et de prestige de l’établissement, cela n’en reste pas moins une dĂ©marche souvent complexe.Â
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Trouver des experts avec un bagage acadĂ©mique solide, mais aussi des appĂ©tences pĂ©dagogiques peut souvent ressembler Ă la quĂŞte du mouton Ă cinq pattes. C’est d’autant plus le cas sur des mĂ©tiers en tension, pour lesquels aligner l’expertise, la disponibilitĂ©, mais aussi la fibre pĂ©dagogique reprĂ©sente un vĂ©ritable dĂ©fi.Â
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Avant de chercher Ă recruter un intervenant pour son Ă©tablissement, il est donc important de dĂ©finir des critères de choix. Il peut s'agir de critères acadĂ©miques (comme possĂ©der un master, voire un doctorat), de proximitĂ© avec l’école (en privilĂ©giant ses anciens Ă©lèves) ou d'expĂ©riences prĂ©cĂ©dentes dans l’enseignement.Â
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5 méthodes pour recruter des intervenants et formateurs pour son établissement
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Une fois que vous aurez établi une liste de critères précis pour recruter un intervenant pour votre école, vous allez pouvoir passer au processus de recherche à proprement parler. Plusieurs approches s’offrent à vous, chacune présentant ses avantages et inconvénients.
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Voici les 5 mĂ©thodes les plus efficaces de recrutement d’intervenant dans l’enseignement supĂ©rieur.Â
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1. L’approche directe : faire marcher son rĂ©seau pour trouver des intervenantsÂ
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Pour amĂ©liorer l’efficacitĂ© des Ă©quipes pĂ©dagogiques, de nombreux Ă©tablissements du supĂ©rieur font le choix de passer directement par leurs rĂ©seaux.Â
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Il peut s’agir de leur rĂ©seau d’intervenants actuels, qui recommanderont des profils pertinents. Mais aussi de leur rĂ©seau d’anciens Ă©lèves, ce qui garantit un certain alignement des valeurs et approches pĂ©dagogiques puisque le formateur connaĂ®t dĂ©jĂ la culture de l’école. Â
Ces réseaux offrent plusieurs avantages :
- Confiance et fiabilité : La connaissance préexistante des intervenants renforce la confiance mutuelle et facilite la collaboration.
- Coût réduit : La recherche interne peut s'avérer plus économique que des solutions externes.
Malgré ses atouts, l'exploitation de ces réseaux présente certaines limites :
- Manque de diversité et d'exhaustivité : Les compétences et expertises disponibles peuvent ne pas correspondre à l'ensemble des besoins de vos formations.
- Flux de candidatures irrégulier : La nature ponctuelle des recommandations peut ne pas garantir un flux constant de profils adéquats.
- Biais et subjectivité : Les liens personnels peuvent influencer la sélection des intervenants, au détriment d’une évaluation objective.
2. Des formateurs issus du monde du travail
Bien que ces profils “experts” soient pertinents au regard de leurs expĂ©riences et de leurs connaissances mĂ©tier, cela pose trois dĂ©fis majeurs :Â
- Pouvoir compter sur des professionnels souvent très occupés, qui n’auront pas toujours le temps nécessaire à dédier à l’enseignement d’un parcours complet.
- Trouver des professionnels qui, en plus de leur expĂ©rience professionnelle, rĂ©pondent aux exigences acadĂ©miques de votre Ă©cole ou organisme de formation et ont une rĂ©elle volontĂ©/capacitĂ© Ă partager leur savoir.Â
- Ils peuvent avoir une très bonne expertise métier mais ne pas avoir les qualités requises pour être un bon pédagogue
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Démarcher ces profils atypiques, qui répondent à des critères clés, n'est pas une mince affaire mais ont l’avantage d’apporter une réelle valeur ajoutée à la qualité de l’enseignement qu’ils délivreront à vos étudiants.
3. Enrichir son recrutement d’intervenant sur LinkedInÂ
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Vous pouvez aussi trouver des intervenants et formateurs dans l’enseignement supĂ©rieur sur LinkedIn. Le rĂ©seau social des professionnels est en effet une plateforme de recrutement intĂ©ressante puisque vous pourrez cibler les profils en fonction du domaine d’activitĂ©, du poste qui vous intĂ©resse, etc. Par la suite, il vous sera facile de dĂ©marcher directement les potentiels intervenants pour vous enquĂ©rir de leur disponibilitĂ© ou de leur intĂ©rĂŞt pour l'enseignement.Â
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Comme pour votre rĂ©seau d’anciens Ă©lèves, l’inconvĂ©nient de cette mĂ©thode de recrutement est qu’elle reste assez alĂ©atoire et qu’il existe une très forte dĂ©pendance aux algorithmes de Linkedin. Vous risquez donc de perdre votre temps Ă dĂ©marcher des experts qui, sur le papier, collent parfaitement Ă vos attentes, mais qui n’ont pas forcĂ©ment l’envie ou le temps d’intervenir dans votre Ă©cole.Â
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4. Poster des annonces sur des sites d’emploi gĂ©nĂ©ralistesÂ
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De nombreuses Ă©coles, organismes de formation et universitĂ©s utilisent les jobboards classiques pour recruter des intervenants. Cette approche, plus proactive, consiste tout simplement Ă poster une annonce sur un site de recherche d’emploi comme Indeed ou mĂŞme Malt.Â
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L’avantage est de limiter vos efforts de dĂ©marchage et de recevoir directement les candidatures de personnes motivĂ©es par l’opportunitĂ© et disponibles Ă la pĂ©riode qui vous intĂ©resse.  Â
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NĂ©anmoins, et du fait de leur spectre gĂ©nĂ©raliste, ces plateformes ne sont pas le meilleur moyen d’optimiser son recrutement d’intervenant. En effet, les profils dont vous recevrez la candidature correspondront assez rarement aux critères que vous vous ĂŞtes prĂ©cĂ©demment fixĂ©s. Et vous aurez donc gĂ©nĂ©ralement du mal Ă trouver le formateur ou la formatrice qui rĂ©ponde pleinement Ă vos exigences et Ă celles de votre Ă©tablissement.Â
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5. Recruter facilement des intervenants dans l’enseignement supĂ©rieur grâce Ă TenorsÂ
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Face Ă la recrudescence des demandes d'universitĂ©s et Ă©coles souhaitant recruter des intervenants et surtout rencontrant des difficultĂ©s Ă le faire, des plateformes spĂ©cialisĂ©es ont vu le jour. C’est le cas de Tenors, lancĂ©e en 2020, qui facilite la mise en relation des experts mĂ©tiers et des Ă©tablissements Ă la recherche de formateurs.Â
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La particularitĂ© de cette plateforme est de vous permettre d’enrichir vos Ă©quipes pĂ©dagogiques sans perdre de temps Ă chercher des profils alignĂ©s avec les valeurs et les exigences de votre Ă©cole. Après avoir crĂ©Ă© le profil de votre Ă©tablissement, vous pouvez poster directement votre annonce sur le site en dĂ©taillant vos critères, ou chercher parmi un panel de plusieurs milliers de formateurs, en fonction de la discipline Ă enseigner.Â
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Simple et pratique, Tenors vous offre des avantages considĂ©rables pour optimiser le recrutement d’intervenants dans l’enseignement supĂ©rieur :Â
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- Un accès simplifiĂ© Ă un vivier de talents afin d'Ă©largir vos options de recrutement au-delĂ de votre rĂ©seau ;Â
- Un processus de recrutement facilité qui vous permet de préciser vos besoins pour cibler les bons profils ;
- Un gain de temps et de ressources dédiées au recrutement ;
- Une évaluation transparente de l’expertise métier et pédagogique des intervenants pour faciliter votre processus de décision ;
- Une gestion des contrats flexible qui vous laisse une grande libertĂ© dans la nĂ©gociation des termes et conditions d’intervention.Â
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‍Facilitez le recrutement d’intervenants dans votre école en passant par Tenors ! Si vous avez la moindre question ou besoin d’aide pour utiliser la plateforme, n’hésitez pas à contacter nos équipes.