Retour au Blog
đź“ť Infos

Quels types d'Ă©coles recrutent des intervenants ?

Si vous désirez devenir intervenant, la première question que vous pouvez vous poser est de savoir quels sont les établissements d’enseignement supérieur qui recrutent des formateurs extérieurs. Cette information vous permettra en effet d’optimiser vos recherches, et de pouvoir vous concentrer sur les écoles, universités ou centres de formation qui peuvent être potentiellement intéressés par votre profil.


Spécialisé dans la mise en relation entre les intervenants et les établissements d’enseignement supérieur depuis 2020, Tenors vous propose un tour d’horizon des différents types d’écoles qui recrutent des intervenants. Nous vous partageons aussi notre expérience afin de vous aider à identifier celles qui sont les plus susceptibles de vous recruter. Mais aussi et surtout les établissements qui correspondront le mieux à vos attentes.



Quels établissements d’enseignement supérieur recrutent des intervenants ?


La bonne nouvelle est que si vous souhaitez devenir formateur et que vous vous demandez quels types d’écoles recrutent des intervenants, la réponse est : toutes !


En effet, tous types d’établissements de l’enseignement supérieur sont à la recherche de nouveaux formateurs pour enrichir leur équipe pédagogique. Pour vous en convaincre, il vous suffit de regarder la grande variété d’écoles, universités et centres de formation qui sont inscrits sur Tenors, à la recherche de nouveaux intervenants.


Devenir formateur dans l’enseignement supérieur est donc pour vous l’opportunité d’intégrer de prestigieux établissements et d’enseigner aux talents de demain. Vous pouvez par exemple rejoindre le corps enseignant d’une grande école, comme Sciences Po Paris ou Les Mines.


Vous aurez également la possibilité de transmettre votre expérience et vos connaissances aux élèves d’une école de commerce comme HEC ou l’ESSAC ou d’une école de Management comme L’IFAG. Toutes les grandes universités françaises sont également régulièrement à la recherche de nouveaux intervenants. C’est par exemple le cas de la Sorbonne.

Les centres de formation (comme l’école de codage Simplon) recherchent eux aussi activement des formateurs pour enrichir leurs cursus.


Quels critères prendre en compte pour trouver le bon établissement où devenir intervenant ?


Vous l’aurez compris, si vous souhaitez devenir intervenant dans l’enseignement supérieur, vous aurez l’embarras du choix. La question n’est donc pas tant de savoir quels types d’écoles recrutent des intervenants, mais plutôt quel type d’établissement est le plus adapté à votre profil et à vos attentes.


Pour faciliter vos recherches et vous concentrer sur les écoles qui vous correspondent réellement, voici les critères que vous devriez prendre en compte.


Est-ce que mes compétences sont vraiment adaptées à l'intervention ?


Le premier facteur évident dont vous devez tenir compte pour trouver le type d’établissement dans lequel devenir intervenant est votre domaine d’expertise. Si vous êtes un expert en marketing et communication, ou que vous faites vos armes dans le management et la gestion de projet, les écoles de commerce seront évidemment un excellent match.


Idem pour les experts spécialisés en réglementation, les ingénieurs ou encore les informaticiens, qui se tourneront respectivement vers une fac de droit, une école d’ingénieur ou encore une digital school.


Le tout est de vous demander comment vos compétences peuvent profiter aux élèves d’une école et si elles sont adaptées aux formats d’intervention qui y sont dispensés.


Est-ce que le lieu de l'intervention me correspond ?


Un autre élément déterminant lorsque vous cherchez un lieu d’intervention dans l’enseignement supérieur est le style pédagogique de ce dernier. C’est un critère de sélection un peu plus complexe, qui nécessite de faire quelques recherches sur les établissements d’enseignement supérieur qui se trouvent dans votre région.


Mais vous trouverez généralement sur le site des grandes écoles (ou leur profil Tenors, d’ailleurs) de précieuses informations sur le type de cours qui y sont dispensés et la philosophie pédagogique de son corps enseignant.


Si vous aimez les interventions très concrètes, fondées sur des cas d’usage et nécessitant une participation active des étudiants, vous pouvez vous sentir plus à l’aise dans une business school. A l’inverse, si vos modules de formation sont plus théoriques et centrés sur des connaissances plus académiques (comme cela peut être le cas dans des domaines comme la comptabilité ou le droit) une université ou un centre de formation peuvent être plus adaptés.


Est-ce que le salaire proposé me correspond ?


Même si devenir intervenant n’est pas une décision purement motivée par le revenu complémentaire que cette activité vous apporte, il est important de bien valoriser vos compétences votre transmission de savoir. La rémunération d’un formateur peut dépendre de nombreux facteurs, y compris du types d’écoles qui recrutent des intervenants.


Mais elle sera également fondée sur votre niveau d’expérience, votre domaine d’expertise, le nombre d’heures que vous allez dispenser, etc. Le plus souvent, vous aurez cette information en échangeant directement avec l’équipe pédagogique. Mais gardez bien ce critère en tête lors de vos recherches.


Est-ce que le nombre d'heures est convenable ?


Là encore, c’est une information que vous aurez dans l’annonce publiée par l’établissement. Prenez le temps de considérer si la charge de travail attendue est compatible avec votre activité professionnelle.


Et tenez également compte du fait qu’en dehors des heures de cours, vous pouvez être amené à corriger des copies, encadrer des ateliers extra-scolaires, ou être jury lors des examens finaux.



Le niveau des Ă©tudiants me correspond-il ?


Comme pour n’importe quelle autre offre d’emploi, posez-vous la question de savoir si le niveau des étudiants que vous allez encadrer est cohérent avec votre niveau d’expérience et d’expertise.


Si vous êtes expert dans un domaine très précis et avez plus d’une dizaine d’années d’expérience dans votre industrie, des étudiants de licence n’auront pas forcément le bagage théorique pour suivre et intégrer pleinement vos interventions.  



Vous souhaitez devenir formateur dans l’enseignement supérieur et vous vous demandez quels types d’écoles recrutent des intervenants ? Facilitez vos recherches et trouvez l'établissement qui vous correspond en vous inscrivant dès aujourd’hui sur Tenors !

‍

#
Intervention
đź“ť Infos