Retour au Blog
đź“ť Infos

Quels outils pour recruter des intervenants ?

Votre école souhaite recruter des intervenants pour étoffer son panel de formateurs ? Faire appel à un intervenant ou une intervenante extérieurs, issus du monde du travail et experts dans un domaine qu’étudient vos élèves est un excellent moyen de leur offrir un aperçu de ce qui les attend une fois qu'ils auront obtenu leur diplôme.


Mais le recrutement d’intervenants n’est pas toujours chose facile. En effet, les chefs d’établissements supérieurs ont généralement peu de temps à dédier à la recherche et à la sélection de profils pertinents pour enseigner à leurs étudiants.


Pour vous faciliter la vie, de nouveaux outils pour recruter des intervenants ont vu le jour. Dans cet article, on va s’intéresser aux plus connus, et évaluer leur pertinence face aux outils généralistes qui existent déjà pour trouver des formateurs.



Les outils généralistes pour recruter des intervenants


Avant de se pencher vers les plateformes entièrement dédiées au recrutement d’intervenants, intéressons-nous aux autres outils généralistes qui sont à votre disposition.


Pour trouver de nouveaux formateurs, vous pouvez notamment faire confiance Ă  :


  • Votre rĂ©seau : vous avez certainement dans votre rĂ©seau d’alumnis d’anciens Ă©tudiants qui auront le profil parfait pour devenir intervenant dans votre Ă©cole ou universitĂ©. Ces derniers connaissent dĂ©jĂ  bien votre Ă©tablissement, sa philosophie et ses valeurs. NĂ©anmoins, recruter des intervenants parmi ses anciens Ă©lèves, c’est un peu comme jeter une bouteille Ă  la mer. Il faut une bonne part de chance pour trouver un profil pertinent, qui soit intĂ©ressĂ© pour intervenir dans votre Ă©cole et surtout disponible pour le faire.


  • LinkedIn : le rĂ©seau social des professionnels est une plateforme très utile pour networker. Votre Ă©cole a certainement dĂ©jĂ  un profil LinkedIn, et il vous suffirait, en thĂ©orie, de poster une annonce pour recevoir des candidatures. Si cet outil pour recruter des intervenants dans l’enseignement supĂ©rieur peut se rĂ©vĂ©ler efficace, il risque aussi de vous ensevelir sous les rĂ©ponses. Et si vous n’êtes pas actif sur la plateforme, cette mĂ©thode peut ĂŞtre fastidieuse et chronophage.


  • Les jobboards classiques : les sites de recherche d’emploi classique comme Monster ou Indeed peuvent aussi ĂŞtre une option pour recruter des intervenants. NĂ©anmoins, les profils inscrits sur ces plateformes sont rarement spĂ©cialisĂ©s et vous aurez donc beaucoup de mal Ă  trouver le formateur ou la formatrice qui rĂ©pondra pleinement Ă  vos attentes.


Les outils spécialisés pour le recrutement d’intervenants dans l’enseignement supérieur


Face à la demande toujours plus importante d’établissements souhaitant recruter des intervenants dans l’enseignement supérieur, des outils spécialisés ont vu le jour. Toutes permettent, globalement, de mettre en relation les aspirants formateurs et formatrices et les écoles et universités qui souhaitent élargir leur équipe pédagogique.


Mais tous ces outils pour recruter des intervenants ne sont pas forcément égaux. En fonction de vos besoins, certains peuvent se révéler plus efficaces que d’autres.



Akigora


Akigora est un cabinet de recrutement qui recense les experts dans leur domaine, ayant au minimum 10 années d’expériences. Le but de la plateforme est de les mettre en relation avec les entreprises qui souhaitent profiter de leurs connaissances ainsi que de leurs conseils opérationnels dans un domaine bien précis.


Vous l’aurez compris, si Akigora s’est imposé comme un vrai vivier d’experts, la plateforme ne se dédie pas spécifiquement aux établissements de l’enseignement supérieur souhaitant recruter des intervenants. Elle s’adresse principalement aux entreprises et non pas uniquement aux écoles, aux universités ou aux organismes de formation.


De plus, en étant particulièrement sélectives sur les profils d’experts qui peuvent s’inscrire sur son site, Akigora ferme également la porte aux professionnels qui, bien qu’ayant moins de 10 années d’expérience, ont de réelles connaissances à partager avec vos élèves.


Si vous cherchez des formateurs dans un domaine Ă©mergent, comme le Big Data, la blockchain ou mĂŞme une nouvelle forme de management (plus horizontal par exemple), vous ne trouverez logiquement pas votre bonheur sur Akigora.



Malt


Malt peut aussi être une option pour les organisations qui souhaitent recruter des experts en Freelance. Anciennement HopWork, la plateforme a été lancée en 2013 et regroupe aujourd’hui un beau vivier de professionnels dans des domaines très variés.


Le fonctionnement est relativement simple : c’est à vous de contacter directement les profils qui vous intéressent pour leur proposer votre mission. Mais le fait qu’il ne soit pas possible de publier un appel d’offre peut être assez frustrant, et rendre votre recherche d’intervenants dans l’enseignement supérieur plus fastidieuse.


De plus, Malt n’est pas spécifiquement pensée pour les grandes écoles ou les universités françaises. Vous trouverez certes facilement des experts dans le domaine qui vous intéresse, mais ces derniers seront généralement attirés par des missions de consulting plus que par le fait d’intervenir auprès d’étudiants. Attention également aux frais de la plateforme, qui sont conséquents.



Coursely


Coursely peut être une autre option intéressante pour recruter des intervenants. Néanmoins, l’outil est assez daté et le site ne fonctionne pas toujours. La plateforme étant peu utilisée, tout du moins en France, vous aurez certainement des difficultés à trouver le profil que vous recherchez.



Tenors : l’outil qui facilite le recrutement d’intervenants


Tenors est l’outil idéal pour recruter des intervenants dans l’enseignement supérieur. Lancée en 2020, la plateforme met en relation plusieurs milliers d’intervenants avec votre école, partout en France.


Vous pourrez ainsi enrichir vos équipes pédagogiques et simplifier votre recrutement grâce à notre solution à la fois innovante et ultra adaptée pour le secteur de l’enseignement.Il vous suffit de créer le profil de votre établissement, de poster une annonce, ou de chercher directement des potentiels formateurs ou formatrices en fonction de la discipline à enseigner.


Vous pourrez ainsi accéder à une base de données d’intervenants spécifiquement pré-qualifiés pour l’enseignement supérieur et vous adresser directement aux profils qui répondent à tous vos critères. Notre outil de communication permettra ensuite de centraliser vos échanges et de faciliter le partage des profils qui ont retenu votre attention avec les autres membres de votre équipe pédagogique.


Si vous rencontrez le moindre souci ou que vous avez une question sur notre fonctionnement, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et de vous aider à recruter des intervenants qui répondent réellement à vos attentes.

‍

#
Intervention
#
Conseil
đź“ť Infos