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Les questions Ă  poser lors d'un entretien avec un intervenant

Votre école envisage de faire appel à un intervenant pour le prochain semestre ou la prochaine année scolaire ? Recruter un formateur ou une formatrice peut être un exercice périlleux, en particulier si c’est la première fois que vous vous y frottez.


Si vous faites appel à un intervenant extérieur, dont la formation n’est pas le cœur de métier, vous allez devoir approcher l’entretien d’une manière différente. Et poser les bonnes questions, notamment pour évaluer son aisance face à une classe d’étudiants ainsi que ses qualités pédagogiques.


Pour vous faciliter la tâche, Tenors a compilé les questions à poser lors d’un entretien avec un intervenant. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un guide rigide. L’idée est plutôt de vous aider à identifier les points à évoquer et à orienter la discussion sur les éléments qui vous permettront d’identifier les bons profils pour cette mission.



Quelle est l’expérience de l’intervenant dans le domaine à enseigner ?


Commencer par vous assurer que votre futur intervenant maîtrise bien le sujet qu’il devra enseigner. Chaque établissement à des exigences spécifiques sur le nombre d’années d’expérience dans son domaine d’expertise.


La clé est d’être cohérent avec les besoins de vos étudiants et avec la spécificité de la matière. S’il s’agit d’un domaine relativement récent, 10 années d’expérience ne seront pas forcément nécessaires. Le plus important sera de trouver un intervenant qui puisse démontrer une bonne maîtrise, une carrière cohérente et un portfolio pertinent.


Questionnez les candidats sur les projets qu’ils ont mené et l’expérience de terrain qu’ils possèdent. Un bon intervenant a un savoir pratique, qu’il pourra restituer concrètement à vos étudiants pour leur permettre de mieux appréhender leur futur métier. Une intervention n’est pas uniquement un cours magistral formaté, mais un partage d’expérience et une fenêtre concrète vers le monde du travail.



L’intervenant est-il un passionné ?


Parmi les questions à poser lors d’un entretien avec un intervenant, assurez-vous de le questionner sur sa passion. La passion est un ingrédient crucial d’une bonne intervention, car elle permet de captiver les étudiants et de transmettre plus efficacement de nouvelles connaissances.


Vous sentirez généralement l’enthousiasme de l’intervenant tout au long de votre échange. Mais n’hésitez pas à le questionner sur ce qui le passionne dans son métier (et dans la transmission de son expérience).


Vous devez en effet sentir que devenir intervenant n’est pas uniquement une ligne à ajouter sur son CV ou la perspective d’un revenu supplémentaire. Cela doit être une réelle vocation et l’opportunité de former les professionnels de demain.



L’intervenant est-il à l’aise à l’oral ?


Lorsque vous recrutez un intervenant, vous devez également tenir compte de son aisance à l’oral. Il va en effet se retrouver devant un parterre d’étudiants, et doit donc être un bon orateur, capable de capter leur attention et de transmettre ses connaissances de manière claire et concise.


Parmi les questions à poser lors d’un entretien avec un intervenant, vous pouvez par exemple lui demander quel est son style oratoire. Est-ce qu’il compte monopoliser la parole (et  réserver les questions de ses étudiants pour la fin de son cours), ou est-il plutôt dans l’échange avec les élèves ? Compte-t-il reposer ses interventions sur des cas pratiques, des écrits ou des supports visuels ? A-t-il prévu d’organiser des exercices de groupe, des challenges, etc. ?



L’intervenant a-t-il déjà travaillé ses supports pédagogiques ?


Une autre bonne question à poser en entretien avec un intervenant concerne ses modules de formation. Si le candidat a déjà travaillé ses supports pédagogiques, c’est un bon signe qu’il considère sérieusement la perspective de devenir formateur dans l’enseignement supérieur, et qu’il sera rapidement opérationnel.


Vous pouvez par exemple lui demander de vous montrer l’un des supports de ses futurs cours. Peut-être a-t-il déjà travaillé sur un quiz pour tester les connaissances de ses élèves en début de semestre ? Ou l’intervenant compte s’appuyer sur des supports audio ou vidéo pour illustrer une compétence de manière très concrète ?


De manière générale, privilégiez les profils qui ont déjà mis en place un programme et des supports d’intervention cohérents et complets. Un bon formateur doit aussi savoir faire usage de tous les canaux à sa disposition pour intéresser ses étudiants (la vidéo, les images, l’intervention d’autres orateurs, pourquoi pas la gamification ou même la réalité virtuelle) et rendre ses cours plus impactants.



Les autres questions (pratiques) Ă  poser en entretien avec un intervenant


Une fois que vous aurez posé ces questions en entretien avec un intervenant, vous aurez déjà une bonne idée de la pertinence de son profil par rapport aux besoins de votre école, université ou centre de formation.


Vous pourrez ensuite passer aux questions plus pratiques pour vous assurer que le match soit vraiment parfait :


  • L’intervenant a-t-il une bonne connaissance et comprĂ©hension des valeurs de votre Ă©cole, de sa philosophie pĂ©dagogique et de la manière dont elle approche l’enseignement ? Un candidat qui donnait dĂ©jĂ  votre Ă©tablissement (parce qu’il y a lui-mĂŞme Ă©tĂ© Ă©lève) ou qui a fait ses recherches sera souvent un meilleur profil pour devenir intervenant dans votre Ă©tablissement.
  • L’intervenant a-t-il des rĂ©fĂ©rences ? S’il a dĂ©jĂ  enseignĂ© dans une grande Ă©cole ou une universitĂ©, c’est encore mieux. Mais dans le cas contraire, peut-il vous donner le contact de ses supĂ©rieurs afin de vous faire une meilleure idĂ©e de son profil et de ses compĂ©tences ?
  • Quelles sont ses honoraires ? La rĂ©munĂ©ration de l’intervenant est gĂ©nĂ©ralement fixĂ©e par l’établissement. Mais vous pouvez toujours poser la question Ă  l’intervenant pour vous assurer d’être sur la mĂŞme longueur d’onde.

Quelles sont ses disponibilités  ? Sera-t-il suffisamment disponible pour se plier aux horaires de cours à dispenser à vos élèves ? Mais pourra-t-il également se dégager dû temps pour corriger les copies, préparer des sorties hors du camps ou être jury lors des examens de fin d’année ?



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