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3 arguments pour convaincre votre entreprise de vous libérer du temps pour enseigner

Que ce soit auprès d’étudiants, de personnes en reconversion professionnelle, sous forme de conférence ou de cours, bon nombre d’employés en activité souhaitent partager leur connaissances. Les motivations sont diverses : Transmettre aux plus jeunes, mettre en valeurs ses compétences, apprendre en apprenant ou encore compléter ses revenus.


Seulement, en activité, la concrétisation n’est pas simple : Comment accorder du temps au partage des connaissances tout en restant opérationnel pour son entreprise et sans empiéter sur son temps de repos ?

Les entreprises peuvent y voir une perte d’efficience, de temps et d’argent. Pourquoi laisser ses employés consacrer du temps à transmettre leurs connaissances alors que ce temps pourraient être productif pour l’entreprise ? C’est bien sur ce dernier point qu’elles font trop souvent l’erreur de ne pas voir les nombreux avantages qu’il y a à avoir des employés présents dans l’enseignement.


Nous vous expliquons ici quelle approche et quels arguments peuvent convaincre votre entreprise de vous laisser partager votre expérience.


Enseigner dans son domaine d’expertise permet de repérer les talents de demain


Les établissements qui enseignent dans votre domaine d’expertise comptent certainement parmi eux d’excellents éléments, des “pépites” qui auront des profils très compétitifs à leur sortie d’études. Enseigner auprès d’eux c’est être en première loge pour les repérer et leur prouver que votre entreprise saura leur faire signe au moment opportun. Compter des employés au sein d’établissements d’enseignement c’est avoir un coup d’avance sur les recrutements à venir !


Promouvoir l’entreprise et maîtriser sa marque employeur


Certaines entreprises souffrent parfois d’une image dégradée, attribuée à tort. Pourquoi ? Du bouche à oreille déformé, des coquilles de communication ou encore tout simplement car les produits qu’elles vendent ne sont pas “sexy”, pas attirants au premier abord.

Mais qui dit qu’une entreprise qui fabrique des sacs d’aspirateurs n’a pas un excellent management et une excellente ambiance ?

Parler de son entreprise auprès de jeunes permet de maîtriser cette image. Vous pouvez mettre en avant ses valeurs, faire transparaître comment on y travaille et pourquoi c’est elle qui méritera leur attention dans quelques années.


Transmettre aux autres, c’est aussi prendre du recul sur son expérience et capitaliser sur ses compétences.


Seriez vous capable de résumer ce que vous avez fait durant ces 3 dernières années en l’espace d’une conférence ? Avez vous une vue sur l’ensemble de vos savoir-faire et compétences acquises depuis le début de votre carrière ? Pas si évident.

La préparation d’une conférence ou d’un cours sur son domaine d’expertise permet de synthétiser ses connaissances. Faire cette synthèse à de nombreux avantages : mieux se connaître, se découvrir de nouveaux axes d’amélioration voire d’apprentissage (on ne finit jamais d’apprendre !) ou même pour se préparer à un bilan de compétences.


Alors n’hésitez plus à proposer vos services aux établissements qui vous intéressent, vous savez que votre entreprise y trouvera tout son compte.

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