Comment créer son cours pour une intervention dans le supérieur ?
Vous allez devenir intervenant dans l’enseignement supĂ©rieur ou avez besoin de prĂ©parer une nouvelle intervention pour le prochain semestre ? De nombreux intervenants et formateurs Ă l’universitĂ© ou en grande Ă©cole viennent du monde professionnel et n’ont pas forcĂ©ment l’expĂ©rience ni les notions pĂ©dagogiques pour crĂ©er un cours formel.Â
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En effet, il ne suffit pas d’avoir les connaissances, encore faut-il savoir comment les transmettre de la manière la plus pertinente possible. Si vous ne savez pas par oĂą commencer pour crĂ©er un cours dans l’enseignement supĂ©rieur, voici les Ă©tapes Ă suivre pour structurer votre intervention.Â
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1. Compiler les connaissances Ă transmettre dans son intervention
La première Ă©tape consiste tout simplement Ă recueillir la matière principale de votre cours dans l’enseignement supĂ©rieur. En fonction de la matière que vous allez enseigner, mais aussi du niveau de vos futurs Ă©lèves, il est important que ayez une bonne apprĂ©ciation du volume de connaissances et des thĂ©matiques indispensables que vous pourrez leur transmettre dans le temps qui vous ai imparti.Â
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Recueillez Ă©galement les documents, supports ou ouvrages dont vous aurez besoin pour structurer votre intervention et Ă©tayer votre enseignement.Â
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Des outils comme iSpring Free, Udutu ou EdApp peuvent vous aider Ă crĂ©er des cours Ă base de diapositives, de QCM ou encore d’exercices pratiques. Si ces derniers sont avant tout pensĂ©s pour les cours interactifs en ligne, rien ne vous empĂŞche de vous en servir comme support pour une intervention dans l’enseignement supĂ©rieur. Â
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2. Échanger avec des enseignants.formateurs dans le supérieur
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A ce stade il peut ĂŞtre intĂ©ressant d’avoir un avis objectif et extĂ©rieur sur la tournure que prend votre cours dans l’enseignement supĂ©rieur. Si c’est la première fois que vous intervenez dans une grande Ă©cole ou Ă l’universitĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă solliciter l’aide d’un professeur dont c’est le mĂ©tier ou d’un intervenant qui enseigne dans le supĂ©rieur depuis plus longtemps.Â
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3. Choisir le type d’intervention qui correspond le mieux Ă votre domaineÂ
Il existe de nombreux formats possibles de cours dans l’enseignement supĂ©rieur. Vous n’êtes en effet pas obligĂ© de crĂ©er un cours magistral de toute pièce. Votre intervention peut prendre la forme d’une confĂ©rence, d’un workshop ou mĂŞme d’un serious game. Pour trouver celui qui sera le plus pertinent, tenez compte de la matière que vous allez enseigner, du niveau de vos Ă©lèves, mais aussi du nombre d’étudiants que vous aurez Ă encadrer.Â
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4. Formuler des objectifs d’apprentissage concretsÂ
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Un bon cours est avant toute chose cohĂ©rent. Il tient donc compte des connaissances que doivent possĂ©der vos Ă©tudiants et des rĂ©sultats que vous attendez-d’eux pour valider votre module. Pour orienter le contenu et la progression de votre intervention, il est donc absolument indispensable que vous Ă©tablissiez des objectifs. Ces derniers doivent Ă©galement concorder avec ceux de l’établissement, notamment en ce qui concerne la validation des acquis en fin de semestre.Â
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5. Choisir les méthodes d’évaluation
Une fois que vous aurez Ă©tabli les attentes que vous avez concernant vos Ă©tudiants, il est crucial de mettre en place des mĂ©thodes d’évaluation pertinentes pour mesurer s’ils ont bien acquis et qu’ils maĂ®trisent les connaissances que vous leur avez transmises.Â
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De la mĂŞme manière qu’il n’existe pas qu’nu format de cours, il y a aussi plusieurs façons d’évaluer les Ă©tudiants. Vous pouvez par exemple opter pour :Â
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- l'Ă©tude de cas,Â
- la simulation,
- Â le travail en Ă©quipe,Â
- l'examen oral,Â
- l'examen Ă©crit,Â
- le test ou quiz Ă choix multiples,Â
- les travaux pratiquesÂ
- ou encore un projet (thĂ©orique ou professionnel).Â
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RĂ©flĂ©chissez Ă©galement Ă votre grille d’évaluation. Cette dernière peut ĂŞtre amenĂ©e Ă Ă©voluer en fonction des exigences de l’établissement d’enseignement supĂ©rieur dans lequel vous allez intervenir. Mais avoir une première idĂ©e des critères d’évaluation montrera aux Ă©quipes pĂ©dagogiques que votre cours est dĂ©jĂ bien structurĂ© et pensĂ© de A Ă Z.Â
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6. Rédiger une description détaillée de votre cours d’enseignement supérieur
Cette partie est cruciale car la description dĂ©taillĂ©e de votre cours sera un peu comme votre carte de visite. C’est le document (succinct, mais le plus clair et prĂ©cis possible) que vous demanderont les chefs d’établissement avant de vous offrir un poste d’intervenant ou de formateur dans l’enseignement supĂ©rieur.Â
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Mentionnez les grands axes d’apprentissage que vous allez couvrir durant votre intervention, les mĂ©thodes d’intervention choisie, les formats ou supports que vous comptez mobiliser ainsi que les modalitĂ©s d’évaluation.Â
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7. Travailler le contenu du cours en lui-mĂŞme
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C’est certainement l’étape pour crĂ©er son cours d’enseignement supĂ©rieur la plus complexe, mais aussi la plus enrichissante. Appuyez-vous sur les connaissances thĂ©oriques que vous avez tirĂ© de votre propre formation ou de vos lectures.Â
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Mais n’hĂ©sitez pas Ă vous appuyer surtout sur votre expĂ©rience professionnelle, les situations que vous avez rencontrĂ© dans l’exercice de vos fonctions. Les intervenants issus du monde du travail sont en effet particulièrement apprĂ©ciĂ©s (par les Ă©tablissements comme par les Ă©tudiants) pour leur retour d’expĂ©rience et les savoirs très concrets et pratiques qu’ils transmettent dans leur intervention.Â
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Pensez Ă©galement Ă prĂ©parer vos supports de formation. Si vous comptez vous appuyer sur des manuels, organiser des ateliers, etc. assurez-vous de tout avoir sous la main avant que le semestre ne commence.Â
8. Etre attentif aux points Ă amĂ©liorerÂ
CrĂ©er une intervention pour l’enseignement supĂ©rieur, en particulier si c’est une première pour vous, peut ĂŞtre assez intimidant. Ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’une première expĂ©rience, et que vous pourrez donc en tirer des leçons utiles. Tout au long de votre cours, pensez Ă prendre des notes et soyez ouvert aux retours de vos Ă©tudiants. C’est le meilleur moyen d’amĂ©liorer ce qui doit l’être. Plus globalement, vous pourrez faire Ă©voluer votre intervention en fonction des attentes de vos Ă©lèves et la rendre encore plus captivante.Â
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