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Comment créer son cours pour une intervention dans le supérieur ?

Vous allez devenir intervenant dans l’enseignement supérieur ou avez besoin de préparer une nouvelle intervention pour le prochain semestre ? De nombreux intervenants et formateurs à l’université ou en grande école viennent du monde professionnel et n’ont pas forcément l’expérience ni les notions pédagogiques pour créer un cours formel. 

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En effet, il ne suffit pas d’avoir les connaissances, encore faut-il savoir comment les transmettre de la manière la plus pertinente possible. Si vous ne savez pas par où commencer pour créer un cours dans l’enseignement supérieur, voici les étapes à suivre pour structurer votre intervention. 

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1. Compiler les connaissances Ă  transmettre dans son intervention

La première étape consiste tout simplement à recueillir la matière principale de votre cours dans l’enseignement supérieur. En fonction de la matière que vous allez enseigner, mais aussi du niveau de vos futurs élèves, il est important que ayez une bonne appréciation du volume de connaissances et des thématiques indispensables que vous pourrez leur transmettre dans le temps qui vous ai imparti. 

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Recueillez également les documents, supports ou ouvrages dont vous aurez besoin pour structurer votre intervention et étayer votre enseignement. 

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Des outils comme iSpring Free, Udutu ou EdApp peuvent vous aider à créer des cours à base de diapositives, de QCM ou encore d’exercices pratiques. Si ces derniers sont avant tout pensés pour les cours interactifs en ligne, rien ne vous empêche de vous en servir comme support pour une intervention dans l’enseignement supérieur.  

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2. Échanger avec des enseignants.formateurs dans le supérieur

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A ce stade il peut être intéressant d’avoir un avis objectif et extérieur sur la tournure que prend votre cours dans l’enseignement supérieur. Si c’est la première fois que vous intervenez dans une grande école ou à l’université, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professeur dont c’est le métier ou d’un intervenant qui enseigne dans le supérieur depuis plus longtemps. 

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3. Choisir le type d’intervention qui correspond le mieux à votre domaine 

Il existe de nombreux formats possibles de cours dans l’enseignement supérieur. Vous n’êtes en effet pas obligé de créer un cours magistral de toute pièce. Votre intervention peut prendre la  forme d’une conférence, d’un workshop ou même d’un serious game. Pour trouver celui qui sera le plus pertinent, tenez compte de la matière que vous allez enseigner, du niveau de vos élèves, mais aussi du nombre d’étudiants que vous aurez à encadrer. 

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4. Formuler des objectifs d’apprentissage concrets 

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Un bon cours est avant toute chose cohérent. Il tient donc compte des connaissances que doivent posséder vos étudiants et des résultats que vous attendez-d’eux pour valider votre module. Pour orienter le contenu et la progression de votre intervention, il est donc absolument indispensable que vous établissiez des objectifs. Ces derniers doivent également concorder avec ceux de l’établissement, notamment en ce qui concerne la validation des acquis en fin de semestre. 

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5. Choisir les méthodes d’évaluation

Une fois que vous aurez établi les attentes que vous avez concernant vos étudiants, il est crucial de mettre en place des méthodes d’évaluation pertinentes pour mesurer s’ils ont bien acquis et qu’ils maîtrisent les connaissances que vous leur avez transmises. 

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De la même manière qu’il n’existe pas qu’nu format de cours, il y a aussi plusieurs façons d’évaluer les étudiants. Vous pouvez par exemple opter pour : 

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  • l'Ă©tude de cas, 
  • la simulation,
  •  le travail en Ă©quipe, 
  • l'examen oral, 
  • l'examen Ă©crit, 
  • le test ou quiz Ă  choix multiples, 
  • les travaux pratiques 
  • ou encore un projet (thĂ©orique ou professionnel). 

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Réfléchissez également à votre grille d’évaluation. Cette dernière peut être amenée à évoluer en fonction des exigences de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous allez intervenir. Mais avoir une première idée des critères d’évaluation montrera aux équipes pédagogiques que votre cours est déjà bien structuré et pensé de A à Z. 

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6. Rédiger une description détaillée de votre cours d’enseignement supérieur

Cette partie est cruciale car la description détaillée de votre cours sera un peu comme votre carte de visite. C’est le document (succinct, mais le plus clair et précis possible) que vous demanderont les chefs d’établissement avant de vous offrir un poste d’intervenant ou de formateur dans l’enseignement supérieur. 

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Mentionnez les grands axes d’apprentissage que vous allez couvrir durant votre intervention, les méthodes d’intervention choisie, les formats ou supports que vous comptez mobiliser ainsi que les modalités d’évaluation. 

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7. Travailler le contenu du cours en lui-mĂŞme

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C’est certainement l’étape pour créer son cours d’enseignement supérieur la plus complexe, mais aussi la plus enrichissante. Appuyez-vous sur les connaissances théoriques que vous avez tiré de votre propre formation ou de vos lectures. 

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Mais n’hésitez pas à vous appuyer surtout sur votre expérience professionnelle, les situations que vous avez rencontré dans l’exercice de vos fonctions. Les intervenants issus du monde du travail sont en effet particulièrement appréciés (par les établissements comme par les étudiants) pour leur retour d’expérience et les savoirs très concrets et pratiques qu’ils transmettent dans leur intervention. 

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Pensez également à préparer vos supports de formation. Si vous comptez vous appuyer sur des manuels, organiser des ateliers, etc. assurez-vous de tout avoir sous la main avant que le semestre ne commence. 

8. Etre attentif aux points à améliorer 

Créer une intervention pour l’enseignement supérieur, en particulier si c’est une première pour vous, peut être assez intimidant. Ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’une première expérience, et que vous pourrez donc en tirer des leçons utiles. Tout au long de votre cours, pensez à prendre des notes et soyez ouvert aux retours de vos étudiants. C’est le meilleur moyen d’améliorer ce qui doit l’être. Plus globalement, vous pourrez faire évoluer votre intervention en fonction des attentes de vos élèves et la rendre encore plus captivante. 

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