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Les différentes interventions dans le supérieur

Lorsque vous intervenez dans le supérieur, vous avez le choix de dispenser différents types de cours. Nous avons décidé de vous faire une liste non exhaustive des différentes façons d'intervenir.


Vous n'ĂȘtes pas obligĂ©s de suivre Ă  la lettre ce qui est proposĂ© ici. Mais si vous ĂȘtes novice, cela peut ĂȘtre un bon panel pour trouver vers quoi vous orienter.



Les modules d'intervention




Intervenir avec un Workshop


Un workshop dans l'enseignement supérieur est une occasion pour les étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences pratiques dans un domaine spécifique, tout en travaillant de maniÚre collaborative avec d'autres participants et en étant encadrés par des experts.




Intervenir en Personal Branding


Le Personal Branding est l'art de promouvoir et de mettre en valeur sa propre marque personnelle, c'est-à-dire sa propre identité professionnelle et personnelle.


Cela implique de développer une image de soi positive et cohérente, en se concentrant sur ses points forts, ses réalisations et ses compétences, afin de se distinguer et de se démarquer dans un domaine particulier.




Intervenir en tant que jury


Sur Tenors, vous pouvez cocher l'option jury. Si vous aimez faire partie d'un jury et noter les travaux des étudiants, ce type d'intervention est fait pour vous. L'avantage principal qu'on retrouve c'est la durée assez courte de l'intervention.




Intervenir avec un serious game


Lorsque l'on parle de serious game, on pense souvent à une activité pédagogique mélangeant le sérieux des cours et un cÎté ludique. Un serious game peut s'articuler de plusieurs façons.


Il est possible d'en réaliser en ligne, ou bien sur place en classe. Bien entendu, l'objectif du serious game est d'impliquer les apprenants afin qu'ils n'aient pas vraiment l'impression de travailler.




Intervenir avec témoignage carriÚre


L'objectif d'aller donner un témoignage carriÚre dans une école est de parler de toute l'expérience que vous avez pu accumuler dans vos différents métiers.


C'est une sorte de confĂ©rence interactive oĂč vous pouvez donner des conseils et les apprenants peuvent vous poser diffĂ©rentes questions sur votre parcours.




Intervenir avec une conférence


De base, une conférence est un discours en public sur un sujet précis, une question.

Lors d'une confĂ©rence, vous ĂȘtes seul face Ă  un auditoire. Ici, ce seront des Ă©tudiants Ă  qui vous allez apprendre de nombreuses notions prĂ©cises.


Avec l'aide d'un support ou non vous allez parler longuement et exposer aux apprenants votre cours théorique.




Intervenir avec un Hackathon


De base, un hackathon est un Ă©vĂ©nement oĂč plein de dĂ©veloppeurs se rĂ©unissent le temps de quelques jours afin de travailler de maniĂšre collaborative sur des projets de programmation.


Que ce soit pour la création d'application, de logiciels, ou tout autre chose, à vous de choisir la formule adéquate.


L'objectif est vraiment d'avoir une forte collaboration entre les participants.


Cependant, depuis quelques années, le terme d'hackathon s'est généralisé et se rapproche beaucoup moins de ce cÎté "dev".


On peut aujourd'hui dire qu'un hackathon rassemble plusieurs pratiques sur les diffĂ©rents jours de projet. Tout d'abord un cours sur le sujet de base, puis un workshop oĂč l'on planche sur ce sujet, et ensuite une rĂ©solution finale du problĂšme.




Intervenir avec un brainstorming


Un brainstorming est une technique utilisĂ©e afin de trouver un maximum d'idĂ©es sur un sujet prĂ©cis. Ce type d'exercice doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© en collaboration afin qu'il y ait le plus de points de vue possible.


Utilisé un peu partout, ce remue-méninges permet de faire ressortir certains points qui n'auraient pas été abordés en utilisant d'autres méthodes.


Le brainstorming est une pratique de plus en plus rĂ©pandue. EnormĂ©ment utilisĂ© en entreprise, vous ĂȘtes lĂ  pour former les apprenants Ă  ce type de pratique.




Intervenir avec un cours


Logiquement, tout le monde a déjà assisté à un cours. Tout simplement, c'est un enseignement donné dans un domaine d'activité quelconque.

Que ce soit en une fois ou sur plusieurs heures, adaptez votre session de cours comme vous le souhaitez.


Dans un cours, on peut retrouver des leçons, des discussions, des exercices ou bien encore des examens.


Ils peuvent ĂȘtre dispensĂ©s en prĂ©sentiel comme en distanciel.




Intervenir avec une formation métier


Lors d'une formation métier, vous venez présenter en détail les différents aspects de votre métier.


Dans cette formation, vous pouvez mettre en place différents exercices afin de voir si vos apprenants ont bien compris votre métier.


À vous d'orienter la sĂ©ance dans la direction que vous voulez Ă  l'aide d'outils que vous maĂźtrisez.




Intervenir avec une formation outils


Lors d'une formation outils, vous venez présenter aux apprenants votre expertise sur un outil numérique particulier.


À travers cette formation, vous pouvez mettre en place diffĂ©rents exercices afin de voir si vos apprenants ont bien compris l'outil.


ImpĂ©rativement, vous devrez ĂȘtre Ă©quipĂ© d'un ordinateur et d'un vidĂ©oprojecteur afin de montrer aux Ă©tudiants ce que vous faites.




Intervenir avec une formation méthode


Lors d'une formation méthode, vous venez présenter aux apprenants votre expertise sur une méthode ou une technique de travail de groupe particuliÚre.


À travers cette formation, vous pouvez mettre en place diffĂ©rents exercices afin de voir si vos apprenants ont bien compris la mĂ©thode.




Intervenir avec un travail de groupe


Un travail de groupe est un exercice précis que vous allez choisir en amont de la séance.


Les apprenants sont rĂ©partis en groupe d'un certain nombre. À vous de juger le nombre de personnes idĂ©ales par groupe.


Le but est de mettre un sujet sur la table et les apprenants devront réaliser le meilleur projet possible.




Intervenir avec une formation


Une formation, c'est un processus d'apprentissage à travers lequel vous allez apprendre aux apprenants des notions sur des sujets divers et variés.


Lors d'une formation, vous venez présenter aux apprenants votre expertise dans votre domaine de prédilection.


À travers cette formation, vous pouvez mettre en place diffĂ©rents exercices afin de voir si vos apprenants ont bien compris ce que vous voulez expliquer.




Intervenir en coaching


Lors d'une session de coaching, vous allez aiguiller et conseiller les étudiants sur un sujet précis en fonction de leurs prochaines épreuves.


Dans un cours de coaching, on prévoit souvent des séances individuelles avec les apprenants.

Il est important de prendre en considération tous les apprenants car chaque étudiant est unique et peut se former de façon différente.




Intervenir avec un événement networking


On peut considérer ici ce type d'événement comme une rencontre entre professionnels et étudiants. L'objectif est de se créer ou d'agrandir son réseau tout en échangeant sur des sujets communs.


Cela peut se dérouler lors d'une journée ou bien lors d'une soirée.




Intervenir en mentorat


Le mentorat, c'est une relation de soutien, d'aide et d'apprentissage. Le mentor apporte toute son expérience et ses connaissances pour favoriser le développement d'une autre personne.


Ici, en tant que professionnel, vous allez guider un étudiant sur un sujet précis comme un mémoire ou un rapport de stage.


Le mentorat se rapproche du coaching sur certains points.




Intervenir via une journée découverte entreprise


Lors d'une journée découverte entreprise, vous venez présenter aux apprenants votre entreprise.


Pour faire simple, vous pitchez ce que vous faites, puis vous racontez votre quotidien.


Parmi tout ça, vous pourrez détailler votre stratégie d'entreprise et discuter des outils que vous utilisez au quotidien.




Intervenir avec un challenge


En tant qu'entreprise, vous partez d'une problématique. Afin de répondre à cette problématique, vous allez faire appel aux apprenants. Leur objectif est de fournir des solutions, des idées auxquelles vous n'auriez pas forcément pensé.


Il existe des centaines de challenge en fonction des domaines.


Un challenge se réalise souvent en groupe et met en compétition les étudiants entre eux.


Il y a souvent une récompense au bout pour le groupe gagnant.




Encore une fois, je précise que ce ne sont pas tous les types d'interventions qui existent. Cependant, aprÚs une étude nous avons remarqué que ce sont les plus fréquents.

Dans la majeure partie des cas vous interviendrez en dispensant un cours.



Pour retrouver d'autres articles sur vos interventions, cliquez ici.

Si vous souhaitez devenir intervenant, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.tenors.fr/devenir-intervenant

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