Retour au Blog
🎓 Pédagogie

L'Ă©chec productif

Il existe de nombreuses méthodes pédagogiques. Parmi celles-ci, on retrouve une technique appelée l'échec productif. C'est une manière très différente de voir l'apprentissage. Oubliez tout ce que vous savez et venez découvrir comment échouer tout en apprenant.

‍

Tout cela doit être très bien contrôlé par l'intervenant. Bien entendu, vous ne lancez pas vos apprenants dans la fosse aux lions si une échéance importante arrive.

‍

Mais alors comment mettre en place l'Ă©chec productif ?

‍

Tout d'abord, commencez à briefer vos élèves en leur disant que c'est normal s'ils ne réussissent pas. L'objectif est de faire ressortir un maximum d'idées et de se creuser la tête.


Par la suite, posez leur un problème bien trop compliqué pour eux. Le but n'est donc pas qu'ils arrivent à le résoudre, mais d'évaluer ce dont ils sont capables pour ensuite pouvoir proposer des exercices à leur niveau.

On pourrait alors se demander pourquoi ne pas faire un simple test pour voir leur niveau ?


Eh bien tout simplement parce que cette technique possède un grand nombre d'avantages.


gif


  • Les erreurs sont valorisĂ©es et non sanctionnĂ©es. Le but est de se tromper, il n'y a donc aucune sanction, au contraire comme disait Albert Einstein "Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tentĂ© d'innover".


  • Les apprenants sont dès le dĂ©but au courant que l'objectif n'est pas de rĂ©soudre le problème. De ce fait, la pression de la note et de l'Ă©chec est totalement inexistante. Ainsi, les idĂ©es peuvent fuser.


  • L'erreur ne sera plus perçue comme un Ă©chec, mais bien comme une pierre qui participe Ă  l'apprentissage.


  • Bien que le problème soit trop compliquĂ© pour les apprenants, certains vont pouvoir se rĂ©vĂ©ler en apportant des informations pas forcĂ©ment apprises auparavant.

Cette méthode peut être bonne à utiliser si vous sentez que votre classe n'est pas très confiante et a peur de l'échec. C'est un bon exercice pour leur faire vaincre leur peur et les pousser à donner le meilleur d'eux-mêmes sans crainte du jugement.

‍

#
MĂ©thode
#
Intervention
🎓 Pédagogie