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La méthode QQOQCCP

C’est un grand classique des méthodes de travail, utilisé par de très nombreux intervenants. Vous avez sûrement déjà dû utiliser cette méthode de manière inconsciente.


Mais aujourd’hui j’ai décidé de vous donner les détails de cette technique, en expliquant bien les points un par un.


C’est parti !



Tout d’abord, commençons par se demander pourquoi utiliser cette méthode peut être bénéfique pour vous en tant qu’intervenant.



LE QQOQCCP va vous permettre de mettre un cadre sur vos objectifs pédagogiques.



Ainsi, vous réduisez les chances d’incompréhension de vos apprenants.



Mais alors c'est quoi QQOQCP ?



Commençons par présenter le premier Q.


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Celui-ci correspond au « quoi », pour simplifier, c’est la question qui va définir ce que vous faites et ce que vous avez à faire. Vous devez prioriser ce qui ressort de cette question lors de votre cours.



Le deuxième Q signifie « qui ».


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Ici, on se concentre sur les acteurs qui font le cours. Qui sont-ils ? Quel est leur niveau ? Quelles sont leurs attentes concernant ce cours ?


Utiliser cette méthode permet de faire ressortir toutes les questions que vous pourriez vous poser.



La troisième lettre est le O pour « où ».


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Dans un cadre pédagogique, le où pourrait être utile pour situer un problème, une incompréhension.


Où est-ce que les apprenants risquent d’être en difficulté ? L’objectif de cette question est de placer ce que vous voulez dans l’espace.



On repasse ensuite au Q de « quand ».


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Ici, c’est le côté temporel qui rentre en jeu. On peut par exemple se demander à quelle fréquence vous allez évaluer vos élèves ?


Ou encore quand est-ce que terminent vos objectifs d’apprentissage. Cette question permet de se fixer des limites temporelles et des deadlines.



Le premier C correspond au « comment ».


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On essaye de déterminer la façon dont les apprenants vont réagir à votre cours. Comment vont-ils faire face à ce problème, à ce cours ?


Mais cela comporte également votre réaction face à leurs retours. Comment s’habituer et comment améliorer sa pédagogie ?



Le deuxième C est pour le « combien ».


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Ici, on va parler en quantité. On va pouvoir se demander combien de personnes assisteront à mon cours par exemple. Mais on peut aussi quantifier le nombre de séances qui vont être données à vos apprenants.


Cette méthode peut également vous aider pour chaque séance. Pour par exemple vous demander combien de temps vous disposez pour présenter votre cours.



Et enfin la dernière lettre, le P, signifie « pourquoi ».


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Cette dernière question permet de déterminer l’objectif de votre cours. Pourquoi ai-je décidé de faire ce cours aujourd’hui et non un autre ?


Pourquoi avoir utilisé cette méthode à ce moment précis ?



Pour conclure, cette méthode vous permettra d’avoir un grand nombre de réponses à vos questions. Mais l’important est surtout de pouvoir se les noter quelque part et de le faire pour chaque classe d’apprenants.



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