Retour au Blog
🎓 Pédagogie
👨‍🏫 Intervenants

Qu'est-ce que le micro Learning ?

Il existe une plénitude de méthodes pédagogiques. Dans ces méthodes, on retrouve certaines techniques permettant de faire retenir des notions plus facilement aux apprenants.


Aujourd'hui, nous allons parler du Microlearning ou micro apprentissage, une technique qui consiste à effectuer des leçons très courtes afin d'obtenir une meilleure mémorisation.


Des séquences courtes de 2-3 minutes avec du texte, de la musique des vidéos...



Le microlearning c'est quoi ?


Les étudiants ont tendance à se déconcentrer après des heures de cours, mais alors, comment maintenir leur attention ?


Par la mise en place de courts modules d'apprentissage. Vous faites votre premier cours et vous vous apercevez qu'au bout d'une vingtaine de minutes plus personne n'est attentif. Il faut alors que vous changiez votre façon de faire. Profitez du court temps d'attention de vos apprenants pour leur faire assimiler un maximum de notions.



Cependant, attention de ne pas tomber dans le piège du résumé. Il faut garder en tête que c'est un cours et qu'il faut aborder un certain nombre de notions. Ce type de cours n'est pas facile à effectuer, il vous faudra plusieurs essais avant de prendre la main.


Ce qui diffère d'un cours traditionnel, c'est que vous allez vous y prendre autrement. Remplacez le long cours de 3 h ennuyant pour tout le monde (et même pour vous) par des capsules de cours de 3-4 minutes.


J'aime bien prendre l'exemple des vidéos que l'on peut voir sur YouTube. Lorsque l'on tombe sur une vidéo qui parle d'un sujet précis, il est très rare d'avoir des vidéos de 2-3 h. Souvent, le contenu proposé est court, ainsi la personne qui regarde la vidéo va accumuler rapidement des notions sans se lasser.


C'est la mĂŞme chose avec le micro apprentissage.



L'avantage d'une formation comme celle-ci, c'est qu'elle peut également être proposée en distanciel. C'est même conseillé afin de ne pas perdre vos étudiants.


gif


Mais alors on peut légitimement se demander, comment être sûr que mes apprenants ont bien tout compris en une poignée de minutes ?


Je vous propose Ă  la fin de chaque micro session de mettre en place un petit test, sous forme de QCM ou seulement quelques questions Ă  l'oral. Rien de mieux pour vous assurer que tout le monde ait bien compris.


Si vos étudiants bloquent sur un point, revenez simplement dessus en détail.


Si vous voulez créer un cours entraînant et avec du rythme, c'est une excellente méthode de travail. Vos apprenants ne se lasseront pas de votre cours.


On a tous connu des cours interminables oĂą l'on s'ennuie Ă  mourir, essayez de ne pas en devenir un !


De nouveaux articles pédagogiques juste ici.

‍

#
MĂ©thode
#
Formation
#
Intervention
🎓 Pédagogie
👨‍🏫 Intervenants