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Rechercher efficacement des intervenants

Rechercher parmi les profils d’intervenants est sans doute la fonctionnalitĂ© la plus puissante de Tenors lorsque l’on sait l’utiliser.

Dans un premier temps, il faut que vous ayez dĂ©fini la mission et le profil de l’intervenant dont vous avez besoin.

- Si vous n’avez pas encore fait ce travail, vous pouvez vous inspirer pour enrichir votre programme en recherchant parmi les interventions spĂ©cifiques proposĂ©es par les intervenants Tenors ici : https://www.tenors.fr/les-interventions-tenors

Une fois que l’on sait ce qu’on cherche, faut-il publier une offre de recrutement ou parcourir les profils des intervenants Tenors ?

L’équipe Tenors vous rĂ©pondra de faire les deux, mais tout dĂ©pend de votre situation.

Dans quelle situation faire une recherche par profil Tenors ?

Faire une recherche par profil sera pertinent :

  • Si vous savez prĂ©cisĂ©ment quel profil vous recherchez
  • Si vous souhaitez ĂȘtre proactif dans votre recherche
  • Si vous ne voulez pas avoir Ă  gĂ©rer un afflux de candidatures
  • Si vous prĂ©fĂ©rez plutĂŽt garder la maĂźtrise sur les profils avec qui vous entrez en contact
  • Si vous ĂȘtes dans l’urgence

Rechercher parmi les profils est Ă©videmment la solution la plus rapide car c’est vous qui contactez directement les profils. TrĂšs utile en cas de remplacement ou dĂ©sistement inattendu par exemple.

Dans ce cas, la recherche est nettement plus pertinente que la publication d’une offre, qui certes ne nĂ©cessite pas de travail de recherche de votre cĂŽtĂ© (les candidatures viendront Ă  vous) mais qui demande derriĂšre un temps et un travail, de tri et d’entretiens avec les candidats.

Une recherche efficace

On va voir ici comment chercher un profil trÚs précis et expert dans son domaine, comment optimiser notre recherche puis enfin comment ne rien oublier et trouver la perle rare.

Dans un premier temps, on va filtrer les éléments qui pour nous sont impératifs.

Pour cela, nous utiliserons les filtres de rĂ©gion, de langue, d’expĂ©rience d’enseignement, de type d’entreprise et d’intervention. Puis dans un second temps, nous chercherons l’expertise mĂ©tier, le domaine d’intervention et les compĂ©tences relatives Ă  l’intervention grĂące au filtre de recherche des mots-clĂ©s et des domaines d'expertise.

Les impératifs :

1 👉 La RĂ©gion :

Si votre intervention est en présentiel, sélectionnez la région dans laquelle la mission a lieu pour voir les intervenants disponibles dans la région. Sinon ne vous souciez pas de ce filtre.

2 👉 La langue :

Si votre intervention doit ĂȘtre dispensĂ©e dans une autre langue que le français, sĂ©lectionnez-la dans le filtre et les intervenants parlant cette langue apparaĂźtront. Pour les interventions en français, l’option est cochĂ©e par dĂ©faut.

3 👉 ExpĂ©rience d’enseignement :

Vous avez obligatoirement besoin de quelqu’un avec une expĂ©rience pĂ©dagogique alors vous pouvez choisir si votre intervenant Ă  une expĂ©rience de cours particuliers, dans le secondaire ou dans le supĂ©rieur, de confĂ©rence en entreprise ou dans le supĂ©rieur, une expĂ©rience de formation en entreprise ou encore d’expression orale en public. Le filtre Ă©tant sous forme de case Ă  cocher, vous pouvez sĂ©lectionner une ou plusieurs options.

4 👉 Le type d’entreprise :

Il vous faut impĂ©rativement un indĂ©pendant ou quelqu’un en activitĂ© ? Dans ce cas, sĂ©lectionnez le filtre “Type d’entreprise” si vous voulez un intervenant d’une grande entreprise, d’une start-up, d’une PME, d’une TPE, ou un indĂ©pendant, un doctorant, un intervenant des services publics ou encore un intervenant travaillant en Ă©tablissement supĂ©rieur. Tout comme l’expĂ©rience d’enseignement, vous pouvez sĂ©lectionner plusieurs options ou aucune pour que toute soit prise en compte.

5 👉 Le Type d’intervention :

SĂ©lectionner le type d’intervention vous permettra de retrouver uniquement les intervenants motivĂ©s pour donner la prestation voulu. Tout comme pour le 3 et 4, il vous suffit de cocher les cases qui vous intĂ©ressent, un cours, une confĂ©rence, un jury, du conseil carriĂšre, un TD ou encore un TP. À vous de choisir.

Les domaines d'interventions, compétences et expertises :

Nous avons normalement déjà bien écrémé les profils, reste plus qu'à trouver le spécialiste dans le domaine souhaité. Pour cela, nous avons deux filtres à notre disposition les domaines d'expertise et les mots-clés.

C’est parti pour filtrer l’expertise mĂ©tier, le domaine d’intervention et les compĂ©tences relatives Ă  l’intervention.

La méthodologie pour aller au plus vite est assez simple.

6 👉 Les mots-clĂ©s :

On va dans un premier temps taper dans les mots-clĂ©s le module de cours ou le domaine d’intervention. On essayera Ă©galement des synonymes. Les intervenants, en remplissant leur profil, n’ont peut-ĂȘtre pas pensĂ© aux mĂȘmes mots que vous pour dire la mĂȘme chose.

2 options s’offrent à nous :

â“” ☞ Le rĂ©sultat de la recherche nous propose toujours des profils et la perle rare est dans le lot.

Notre recherche est finie ou alors on va chercher Ă  affiner notre recherche pour Ă©viter de consulter trop de profils. Pour raffiner la recherche, nous rajouterons plus de mots-clĂ©s en rapport avec l’intervention, comme des compĂ©tences, des langages, des logiciels ou le nom du diplĂŽme. Pensez Ă©galement Ă  intervertir les mots-clĂ©s, essayez-les, les uns aprĂšs les autres et regardez le nombre de profils qui ressortent dans la recherche pour trouver les mots-clĂ©s les plus pertinents. En complĂ©ment, nous pouvons filtrer via les domaines d'expertise.

⓶ ☞ Nous n’avons plus de rĂ©sultat, ou aucun des profils ne correspond Ă  notre recherche.

Dans ce cas, nous pouvons essayer de changer les mots-clĂ©s avec des synonymes ou des mots faisant partie du champ lexical de vos termes initiaux jusqu’à avoir un rĂ©sultat. Essayez-les les uns aprĂšs les autres et regardez le nombre de profils qui ressortent dans la recherche afin de trouver les mots-clĂ©s les plus pertinents.

Si toujours aucun profil ne correspond à votre recherche. On va se rabattre sur les domaines d'expertise, effacez les mots entrés et sélectionnez les domaines intéressants. Nous reviendrons sur les mots-clés aprÚs le choix des domaines afin d'affiner la recherche en suivant la méthodologie de l'option ⓔ.

7 👉 Les domaines d’expertise :

L’ultime filtre inclut une recherche boolĂ©enne qui vous permettra d’ĂȘtre le plus prĂ©cis possible en choisissant l’option “et” ou "ou”. Dans notre cas, il vaut mieux partir du large pour aller au particulier. Suffit de cliquer sur un des grands noms de domaines pour voir apparaĂźtre les sous-domaines en question ou de cliquer sur le petit Ɠil en haut Ă  droite pour faire apparaĂźtre tous les sous-domaines.

Ils y en a beaucoup, alors l'astuce de l'Ă©quipe Tenors pour s'y retrouver ☞ "contrĂŽle" + "F" en mĂȘme temps, puis entrez le domaine auquel vous pensez et enfin "Entrer" pour le retrouver parmi les blocs.

ArrivĂ© ici, sĂ©lectionnez le domaine le plus pertinent. Ensuite et si il reste des profils dans la recherche, nous pouvons sĂ©lectionner les domaines s’en rapprochant, si le champ de l'intervention est sous plusieur domaine et que la mission peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e avec differentes expertises. Pensez Ă  vĂ©rifier qu’il vous reste toujours des rĂ©sultats dans la recherche au fur et Ă  mesure que vous cochez des domaines. Vous pouvez utiliser les mots-clĂ©s en complĂ©ment pour affiner votre recherche comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment.

Enfin, si nous avons besoin d’une double compĂ©tence ou que l’on souhaite optimiser notre mise en relation en confiant plusieurs modules Ă  1 intervenant, il faudra utiliser la recherche boolĂ©enne avec “ET”. Cochez les domaines progressivement en surveillant le rĂ©sultat de la recherche et ainsi les profils ayant tous les domaines d’expertise cochĂ©s apparaĂźtront.

Nous sommes arrivées au bout de notre recherche !

Si vous avez trouvĂ© votre profil, reste plus qu'Ă  entrer en contact avec l’intervenant pour vĂ©rifier les derniers dĂ©tails. Sinon dĂ©cochez progressivement vos filtres de recherche pour Ă©largir celle-ci et avoir plus de rĂ©sultats. Certains profils ne sont pas complĂ©tĂ©s Ă  leur maximum, ou n’ont pas priorisĂ© le domaine de votre recherche alors qu’ils ont toutes les compĂ©tences requises. Pour ne pas passer Ă  cĂŽtĂ© de la perle rare, nous remonterons progressivement l’entonnoir de recherche.

Toujours pas satisfait des profils, trop de rĂ©sultats ou vous pensez que vous allez perdre du temps ainsi, alors rabattez-vous sur la publication d’une offre juste ici : https://www.tenors.fr/publication-offre

L’équipe Tenors s’occupera de relayer l’offre aux intervenants susceptibles d’ĂȘtre intĂ©ressĂ©s. Par ailleurs, si le relais interne se fait sur un nombre de candidats trop faible alors nous irons chercher de nouveau intervenant Ă  l’extĂ©rieur de la plateforme afin que vous puissiez trouver l’intervenant idĂ©al pour votre recrutement.

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