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🎓 Pédagogie

Apprendre à travailler en équipe

Dans notre société, il est aujourd'hui nécessaire de pouvoir travailler en équipe. De plus en plus de métiers collaboratifs demandent une bonne entente.


C'est même devenu le critère le plus recherché par une majeure partie des entreprises.


Alors on s'est dit qu'on allait essayer de vous donner quelques conseils pour vous améliorer dans ce domaine.


Alors si vous êtes encore étudiants ou bien déjà dans le monde professionnel, vous êtes les bienvenus !


C'est paaaaaaaaaarti !


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5 astuces pour apprendre à travailler en équipe



1 - Avoir une bonne communication


C'est l'aspect numéro 1 du travail d'équipe, celui qui se doit d'être le plus respecté.


Une équipe sans communication n'est pas une équipe, car elle ne peut ni échanger, ni débattre, ni avancer.


Tout le monde doit être au courant des tâches de chacun. Ainsi si l'une des personnes du groupe à un quelconque problème, elle saura à qui demander.


Communiquer fait également ressortir les meilleures idées. Plus il y aura de sessions de brainstorming entre vous, plus les idées fuseront. Parmi celles-ci, l'une d'entre elle sera au moins la bonne.


De plus, qui dit communication dit souvent transparence. Rien ne doit être fait en cachette dans une équipe qui fonctionne.



2 - Répartissez vous les tâches


Il est important dans une équipe de bien se répartir le travail. Afin que la symbiose soit parfaite, les tâches se doivent d'être bien distribuées.


Bien entendu, chacun peut avoir un droit de regard sur le travail des autres. L'objectif de cette répartition est d'avancer bien plus vite.


Si vous bloquez sur un problème, vous pouvez toujours demander de l'aide à vos collaborateurs.



3 - Qui dit répartition dit responsabilités


Étant donné que vous serez sûrement chargé d'une tâche en particulier, vous avez des responsabilités. Vous allez devoir les assumer tout au long de votre travail d'équipe.


Même si vous êtes le fautif ne fuyez pas et assumez pleinement. C'est la meilleure chose à faire pour une bonne entente. Si tout le monde met la faute sur les autres, le groupe ne vivra pas bien.



4 - Être respectueux


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Cela peut paraître logique mais pas évident pour tout le monde. Vous ne travaillez pas tout seul, vous êtes une équipe. Il est donc nécessaire de se serrer les coudes (si tout le monde a envie de travailler bien entendu).


Vous n'allez pas tous avancer au même rythme non plus ! Certains auront besoin de plus de temps que d'autres et vous allez devoir vous y faire.



5 - Optionnel : Nommer un chef d'équipe, un leader


Il peut et c'est même normal qu'il y ait des discordes dans un groupe. Ce sont les avis divergents qui feront avancer votre projet. C'est la raison pour laquelle avoir quelqu'un qui tranche peut s'avérer utile.


De la même manière, cette personne agit en tant que superviseur du projet et peut noter l'avancement de chacun. Cela permet de savoir où tout le monde en est, et ainsi, d'avoir un cadre de travail.


Il peut également être celui qui classe, trie et répertorie tous les documents nécessaires pour votre travail de groupe.



J'espère que ces conseils vous aideront dans vos prochains travaux de groupe, mais n'oubliez pas, la communication est la clé !


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