Comment devenir intervenant dans l'enseignement supérieur ?
Que ce soit par passion ou pour compléter vos revenus actuels (ou pour ces deux raisons), devenir intervenant dans l’enseignement supérieur peut sembler être une démarche relativement complexe. Comment démarcher les établissements ? Quel curriculum préparer en fonction du niveau de ses élèves ? Comment organiser son temps entre sa profession actuelle et son poste de formateur?
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En rĂ©alitĂ©, devenir intervenant dans l’enseignement supĂ©rieur est aujourd’hui relativement simple. La seule chose qu’il vous reste Ă faire est de vous lancer. Il y a nĂ©anmoins quelques règles et prĂ©cautions Ă prendre en compte avant de commencer. Voici nos conseils si vous souhaitez devenir formateur ou formatrice et nos astuces pour gagner du temps et augmenter vos chances de trouver la bonne mission.Â
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1. Se renseigner sur la pĂ©dagogie dans l’enseignement supĂ©rieurÂ
Au-delĂ de vos diplĂ´mes et de votre expĂ©rience dans le domaine que vous souhaitez enseigner en tant qu’intervenant dans l’enseignement supĂ©rieur, il est surtout crucial que vous soyez capable de transmettre vos connaissances de manière impactante.Â
C’est en effet l’un des premiers critères qui va intĂ©resser les recruteurs des grandes Ă©coles de l’enseignement supĂ©rieur ou des universitĂ©s. Un bon speaker doit avant toute chose ĂŞtre capable de simplifier des notions ou des concepts complexes. Sa propre formation, mais surtout son expĂ©rience professionnelle, sont ainsi autant d’armes pour Ă©largir les perspectives de ses Ă©tudiants et les prĂ©parer au monde du travail.Â
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Il existe plusieurs styles pĂ©dagogiques adaptĂ©s Ă l’enseignement supĂ©rieur et Ă un large spectre de domaines (management, communication, droit, finance et comptabilitĂ©, etc.). On peut par exemple citer la pĂ©dagogie de la dĂ©couverte, de projet, la pĂ©dagogie coopĂ©rative, par objectifs ou encore de rĂ©solution de problèmes.Â
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Trouver votre style pĂ©dagogique demande donc un peu de temps de rĂ©flexion et de recherche. En fonction de votre aisance avec ce sujet, vous pouvez Ă©galement opter pour une formation qui vous aidera Ă devenir intervenant dans l’enseignement supĂ©rieur et Ă ĂŞtre plus confiant dans ce nouveau rĂ´le.Â
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2. Prévenir son employeur avant de devenir intervenant dans l’enseignement supérieur
Une autre Ă©tape très importante pour concrĂ©tiser votre projet de devenir intervenant (ou intervenante) dans l’enseignement supĂ©rieur consiste Ă prĂ©venir votre employeur actuel. En effet, en fonction de vos responsabilitĂ©s, vous aurez certainement besoin d’une plus grande flexibilitĂ© dans votre emploi du temps, voire de plus de temps libre, pour assurer vos nouvelles fonctions de formateurs dans une grande Ă©cole ou Ă l’universitĂ©.Â
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Si cette discussion peut vous sembler tendue, sachez qu’il existe de nombreux avantages pour votre entreprise Ă permettre Ă ses employĂ©s de devenir intervenant dans l'enseignement supĂ©rieur. Si vous anticipez de devoir convaincre un employeur rĂ©calcitrant, vous pouvez donc lui partager les arguments suivants :Â
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- Enseigner dans son domaine permet de repĂ©rer plus facilement les talents de demain. En devenant intervenant, vous Ă©largissez ainsi le pool de candidats Ă partir duquel votre entreprise pourra recruter pour ses futurs postes vacants. C’est un bon moyen d’accĂ©lĂ©rer le processus de recrutement, mais aussi de rĂ©duire les coĂ»ts associĂ©s.Â
- Devenir formateur dans l’enseignement supĂ©rieur permet d’amĂ©liorer la marque employeur de votre organisation. La transmission de connaissances est en effet un bon moyen de booster l’image de votre entreprise et de la rendre plus attractive pour les futurs actifs.Â
- Les intervenants dans l’enseignement supĂ©rieur Ă©tablissent une relation durable et transversale avec les grandes Ă©coles. Votre entreprise pourra ainsi plus facilement organiser des salons professionnels ou tout autre partenariats gagnants/gagnants avec les meilleurs Ă©tablissements français.Â
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3. Elaborer un curriculum de formation de qualité pour devenir formateur dans l’enseignement supérieur
Avant de prĂ©senter votre profil aux grandes Ă©coles ou aux universitĂ©s de votre rĂ©gion dans lesquelles vous souhaiteriez devenir intervenant/intervenante, il est recommandĂ© de prĂ©parer votre curriculum de formation. C’est en effet la trame que vous allez suivre lors de vos futures interventions et un bon moyen de prouver aux chefs d’établissement que vous vous ĂŞtes bien prĂ©parĂ© Ă cette nouvelle mission.Â
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Bien sûr, les conseils que nous pourrions vous partager pour préparer votre curriculum dépendent d'énormément de facteurs (comme la matière que vous allez enseigner, le type d’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous serez amené à intervenir, le niveau de vos élèves, etc.)
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Gardez nĂ©anmoins Ă l’esprit que les Ă©tablissements sont Ă la recherche de profils issus du monde professionnel pour une bonne raison : ils transmettent leur expĂ©rience aux Ă©lèves et les prĂ©parent mieux Ă leurs futures responsabilitĂ©s. N’hĂ©sitez donc pas Ă rendre vos cours aussi concrets et pratiques que possibles et mobilisez des cas d’usage ou des mises en situation qui seront fortement apprĂ©ciĂ©s par les Ă©quipes pĂ©dagogiques comme par vos Ă©tudiants.Â
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4. Trouver des missions d’intervenant ou intervenante dans l’enseignement supĂ©rieurÂ
Maintenant que votre projet pour devenir intervenant dans l’enseignement supĂ©rieur est bien balisĂ©, il ne vous reste plus qu’à chercher la mission qui correspond parfaitement Ă votre profil et Ă vos attentes.Â
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Vous avez aujourd’hui l’embarras du choix pour trouver un poste de formateur dans l’enseignement supĂ©rieur. Il est par exemple possible de mobiliser son rĂ©seau (Ă commencer par son ancienne Ă©cole) ou dĂ©marcher les Ă©tablissements directement sur LinkedIn.Â
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NĂ©anmoins, une mĂ©thode bien plus efficace et beaucoup moins chronophage consiste plutĂ´t Ă vous inscrire sur Tenors. En effet, notre plateforme a Ă©tĂ© spĂ©cifiquement pensĂ©e pour aider les professionnels aspirant Ă devenir intervenants dans l’enseignement supĂ©rieur Ă contacter plus facilement les grandes Ă©coles et universitĂ©s qui recrutent.Â
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Après avoir crĂ©Ă© votre profil (ce qui ne prend pas plus de quelques minutes), il ne vous restera plus qu’à entrer vos critères de recherche (le lieu, le niveau des Ă©lèves, la spĂ©cialisation, etc.) et Ă choisir parmi les centaines de missions partagĂ©es sur notre plateforme.Â
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Devenez intervenant dans l’enseignement supérieur dès aujourd’hui et trouvez la mission qui correspond réellement à vos attentes en rejoignant Tenors !
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