Retour au Blog
đź“ť Infos
👨‍🏫 Intervenants

Stressé avant une intervention ou un cours ? 4 techniques infaillibles !

Comme tout le monde, vous pouvez être stressé juste avant de dispenser votre première intervention. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le premier ni le dernier.


Cependant, il existe de nombreuses techniques permettant de déstresser avant votre cours.




4 techniques pour ne plus stresser




Pratiquer la respiration profonde


Un grand classique pour ne plus stresser. Concentrez-vous sur votre respiration pour libérer votre anxiété. Prenez quelques minutes pour respirer, cela vous aidera à vous apaiser et à vous détendre.


Ce type de respiration peut être utilisé dans tous les domaines, pas uniquement avant une intervention.


Pour une définition plus scientifique, voici quels sont les effets : La respiration diaphragmatique peut contribuer à briser ce cycle en activant le système nerveux parasympathique, qui déclenche instantanément une réponse apaisante et contribue à atténuer les symptômes de l'anxiété et du stress.


Vous pouvez également consulter notre article sur comment améliorer sa concentration.



Trouver sa routine


Mettre en place une routine avant votre cours peut vous aider à vous détendre. Peu importe ce que c'est, reproduire cette routine peut vous préparer mentalement. Vous pouvez par exemple écouter de la musique relaxante, ou bien faire des petits exercices.



La première fois, vous ne verrez sûrement pas la différence, mais au bout de quelques semaines de routine, tout ira pour le mieux.




Établir une connexion avec les étudiants


Prenez quelques minutes pour discuter avec les étudiants avant le début de votre présentation.


En Ă©tablissant une connexion avec eux, vous vous sentirez plus Ă  l'aise et les Ă©tudiants seront plus enclins Ă  Ă©couter et Ă  participer.


Vous pouvez également essayer de trouver un point commun avec les étudiants pour créer une relation plus solide.


Créer du lien avec ses apprenants est une bonne manière de bien lancer son intervention.




Visualiser les questions potentielles des Ă©tudiants


En plus de visualiser le succès de votre présentation, il peut également être utile de visualiser les questions potentielles que les étudiants pourraient poser.


En imaginant les questions les plus fréquentes et en préparant des réponses claires, vous vous sentirez mieux préparé à répondre aux questions et serez plus confiant pendant votre présentation.

‍

#
Intervention
đź“ť Infos
👨‍🏫 Intervenants